Comment définir ses priorités ?

par | Juin 30, 2021 | Organisation, Productivité | 0 commentaires

Comment est-ce qu’on peut définir ses priorités lorsqu’on a une multitude de tâches à faire, qu’on manque de temps et que tout semble important et même urgent ?

C’est difficile de mettre de la clarté lorsque tout est emmêlé dans notre tête. Lorsqu’on manque de temps pour exécuter nos tâches, on ne peut même pas concevoir de prendre du temps pour s’arrêter et bien définir ses priorités pour mieux planifier et mieux travailler. Pourtant, c’est primordial.

Pourquoi établir des priorités ?

Établir ses priorités est essentiel pour travailler mieux et moins. Sans priorité, on fait n’importe quoi, on travaille sans cesse sans nécessairement atteindre nos objectifs. Prioriser, c’est définir ce qui a le plus d’impact, ce qui est le plus important.

Définir ses priorités, c’est une étape primordiale pour la planification stratégique de l’entreprise.

Comment définir ses priorités ?

Maintenant qu’on a établit que définir ses priorités c’est important et que tu ne peux pas t’en passer, je te propose des étapes pour bien le faire.

Faire l’inventaire de toutes tes tâches

La 1ère étape pour définir tes priorités est de faire l’inventaire complet de toutes les tâches que tu as à faire.

En fait, en tout temps, tu devrais avoir un seul endroit où tu prends toujours en note tout ce que tu dois faire. Tout doit être inscrit, même les plus petites tâches. Ça va te permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches et ça, c’est super important.

Vide complètement ton cerveau et écris tout.

Trouver ta mission et ta vision à long terme

Pour aller plus loin dans la définition de tes priorités, tu dois bien identifier ta mission et ta vision à long terme.

Où est-ce que tu veux t’en aller ? Qui veux-tu servir et comment veux-tu le faire ? Qu’est-ce que tu veux accomplir et quels sont tes rêves ?

Ta destination doit être claire si tu veux être en mesure d’identifier les actions prioritaires pour t’y rendre. Prends donc le temps de te poser les bonnes questions et de garder en tête cette destination en tout temps.

Définir tes objectifs précis

Une fois que la vision à plus long terme est bien claire pour toi, malgré qu’elle puisse évoluer avec le temps, tu peux maintenant te fixer plusieurs objectifs précis que tu veux atteindre et qui vont te permettre de te rendre plus près de ta mission et vision.

Quels piliers peux-tu atteindre qui sont bien alignés avec ta destination choisie ? Comment tu peux avancer tranquillement vers là ?

Je te suggère de te fixer des objectifs précis et spécifiques, définis dans le temps, un peu challengeant pour toi mais tout de même réaliste, qui sont pertinents dans ton contexte de vie et entre eux, et qui sont mesurables le plus possible avec des chiffres et des indicateurs.

Tu peux jeter un coup d’oeil à la méthode SMARTER de Michael hyatt ici pour t’aider à fixer de meilleurs objectifs.

.

Décortiquer tes objectifs en actions concrètes

Maintenant que tu as fixé des objectifs précis, tu dois les décortiquer en actions concrètes. Quelles sont les actions que tu dois faire pour atteindre les objectifs et dans quel ordre ?

Tu dois traçer le chemin le plus clair possible. C’est correct si tu ne sais pas tout à l’avance exactement ce que tu vas devoir faire, certaines choses peuvent très bien être ajustées au fur et à mesure que tu es dans l’action.

Définir la valeur ajoutée de chaque tâche

Ton chemin est tracé, tu sais assez bien quelles actions tu dois poser pour atteindre tes objectifs.

Maintenant, arrête-toi et demande toi lesquelles de ces actions vont VRAIMENT te faire avancer ? Lesquelles apporteront la plus grande valeur ajoutée, le plus grand impact ?

Est-ce qu’il y en a qui, finalement, ne sont pas nécessaires et qui n’apporteront pas grand chose ? Peux-tu éliminer ?

Classer tes tâches

À la lumière de ces questions, tu dois maintenant classer les tâches en fonction de leur valeur ajoutée, de leur impact sur l’atteinte de tes objectifs. Place-les en ordre le mieux que tu le peux.

Placer tes tâches dans ton horaire en fonction de l’effort requis et de tes moments les plus productifs

Essais d’évaluer quand sont tes moments les plus productifs dans la journée. Pour plusieurs, ce sera le matin au moment où ils sont reposés et qu’ils n’ont pas encore énormément dépensé d’énergie. C’est différent pour chacun par contre.

Les tâches qui ont une grande valeur ajoutée vont parfois demander plus d’efforts et de concentration. Planifie-les donc en priorité dans les moments où tu es la plus productive et concentrée. Rien d’autre ne doit venir avant ces tâches là dans ces moments là (le plus possible).

Commence par ça, et garde-toi une liste de tâches plus secondaires, à faire lorsque les priorités sont complétées

Pour aller plus loin

J’espère que mes trucs vont pouvoir t’aider à mieux définir tes priorités et, par le fait même, à atteindre tes objectifs plus facilement. Si tu souhaites aller plus loin, ma formation La gestion du temps pour solopreneurs est faite pour ça! N’hésite pas à aller y jeter un coup d’oeil ici.

N’hésites pas si tu as des questions, la section commentaire est là pour ça, sinon je suis joignable au info@roxannebeaumont.com.

À bientôt!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.