Comment utiliser l’application Notion ?

par | Août 30, 2021 | Organisation, Productivité | 0 commentaires

Comment utiliser Notion ? Premièrement, si tu ne connais pas l’outil de productivité Notion, je t’invite à commencer par lire mon premier article sur le sujet ici.

Bon, maintenant que tu as fini de lire, tu sais que j’adore cet outil. Je vante les multiples avantages qui font une grande différence pour moi, en tant que solopreneure.

Mais au-delà des avantages de choisir Notion en comparaison avec ses compétiteurs, je me devais de te dire qu’est-ce qu’il était possible de faire avec cette application. Comment utiliser Notion pour en tirer le maximum de bénéfices, être plus organisé et gagner en efficacité ?

Comment utiliser Notion: ce que tu peux faire avec l’outil

Gérer tes projets

Avec Notion, tu peux gérer absolument tous tes projets. Tu peux intégrer tous tes tâches, les délais à respecter, les personnes qui collaborent avec toi, et toutes autres infos pertinentes. Pour visualiser ces projets, tu peux avoir une vue sous forme de Tableau, de liste, de timeline, de calendrier, de tableau Kanban, et bien plus. Tu as donc l’embarras du choix selon ce que tu préfères. Tu peux multiplier facilement un projet en plusieurs vues. Les personnes qui collaborent avec toi peuvent être ajoutées aux projets pour consulter, modifier ou commenter.

On peut donc aller chercher facilement les fonctions que l’on retrouve avec des applications comme Trello, Asana, Monday.com ou ClickUp à ce niveau. La différence, c’est qu’avec Notion tu peux faire tout ça gratuitement.

Faire une liste de toutes tes tâches et les classer comme tu veux

Dans mon espace de travail sur Notion, j’ai ce que j’appelle ma Master task list. J’y inscris absolument toutes mes tâches, de mes tâches d’entreprise à mes tâches personnelles en passant par mes tâches ménagères. J’ai donc une vue d’ensemble de tout ce que j’ai à faire dans toutes les sphères. Ensuite, je joue avec les fonctions Tags et les filtres qu’offre l’application pour diviser par domaine et voir seulement mes tâches d’entreprise, par exemple, et avoir des listes plus courtes et faciles à gérer. C’est, pour moi, hyper puissant.

Noter et organiser toutes les informations qui concernent ton entreprise

Tu peux très facilement inscrire toutes les informations essentielles sur ton entreprise et les classer de façon à pouvoir t’y référer rapidement en tout temps. Dans ce que j’ai décidé d’appeler mon Business Dashboard (Ok, c’est vraiment plus simple et court de nommer les trucs en anglais des fois), j’inscris tous mes liens pour mes réseaux sociaux et site web, mes offres en détails, mon client idéal, ma mission, vision et mes valeurs d’entreprises, mon identité visuelle et beaucoup plus. Tu vois le genre ? C’est comme mon Wiki sur ma business. C’est utile tout le temps.

Prendre tes notes de coachings et de formations et toutes autres notes pertinentes

Si tu es comme moi, tu te formes beaucoup, tu lis, tu collabores avec des coachs, etc. Tu apprends sans arrêt et tu prends beaucoup de notes. Avec Notion, tu peux noter super clairement tout ça et classer tes notes pour avoir des références simples à consulter pour toujours.

Faire ta planification annuelle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne (Toute ta planification, finalement)

J’utilise surtout Google Calendar pour gérer mon horaire de la semaine. Mais c’est possible avec Notion de planifier à long et à court terme. Ça peut carrément remplacer Google Calendar, mais pour plus d’efficacité, je te suggère de planifier tes journées et tes semaines avec Google Calendar, en te basant sur ta vision long terme et tes objectifs que tu auras fixés dans Notion, et en utilisant ta grande liste de tâches dans Notion également.

Créer des bases de données pour ton entreprise ou ta vie personnelle

Tu peux créer des bases de données pour n’importe quoi. Les livres que tu veux lire et que tu as lu, les applications et logiciels que tu as découverts, un CRM pour gérer tes clients, ton habit tracker, les plantes que tu aimes, etc. Les possibilités sont infinies.

Créer ton contenu pour ton entreprise

Instagram, Facebook, Blogue, LinkedIn, Pinterest, Twitter, name it… Il y en a des plateformes. Avec Notion, tu peux rédiger et préparer toutes tes publications à l’avance et faire ce qu’on appelle du Batch Content. La liberté, rien de moins! Tu peux même avoir des templates personnalisés à chaque plateforme pour t’aider à créer. Je l’utilise en ce moment pour écrire cet article.

Faire des listes

Listes d’idées de projets ou autres idées, Bucket list, liste d’abonnements à payer, liste d’entretien et réparations à faire, liste de voyages, liste de livres à lire, de films à voir…Toutes les listes possibles! J’aime vraiment beaucoup les listes.

Gérer tes finances

Tu peux te faire un budget, garder un œil sur tes paiements, faire l’inventaire de tes dépenses, etc.

Évidemment, puisque Notion est entièrement personnalisable, il y a un très grand nombre de possibilités et ce serait difficile de toutes les nommer. Je pense que c’est assez clair que ça peut remplacer un grand nombre d’outils et satisfaire les minimalistes numériques. C’est un outil de productivité hyper puissant dont je ne pourrais plus me passer. C’est devenu mon 2e cerveau, mon allié.

Pour aller plus loin

Je t’invite à rester à l’affût. Il y a de belles choses qui s’en viennent au sujet de Notion dans mon entreprise. Ce sera annoncé très bientôt et il y aura une liste d’attente gratuite et sans engagement. Tu peux me suivre sur Instagram pour être au courant lorsque ce sera le cas. Bien sûr, j’annoncerai le tout sur Facebook, mon blogue (cet article sera mis à jour) et sur mon infolettre aussi.

En attendant, si tu es solopreneur.e et que tu souhaites apprendre à mieux gérer ton temps pour avoir plus de liberté, atteindre tes plus grands objectifs sans sacrifier toutes les autres sphères importantes pour toi, jette un œil à ma formation La gestion du temps pour solopreneurs. Je partage aussi beaucoup de contenu sur toutes mes plateformes.

À bientôt!

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.