Les fondements de la productivité

par | Oct 11, 2020 | Productivité | 0 commentaires

Il y a des choses de base en productivité. Des indispensables. Sans eux, les chances qu’on procrastine, qu’on tourne en rond, qu’on avance moins sont plus élevées.

Si tu veux augmenter ta productivité, commence simple, commence par ceci.

1. Savoir où s’en aller

Irais-tu à un endroit inconnu pour la première fois sans regarder le GPS pour savoir où est ta destination et comment t’y rendre ? C’est la même chose avec tes tâches. Vas-tu faire des tâches sans savoir ce que tu as envie d’accomplir en faisant ces tâches-là ? Si oui, ça se peut que tu travailles dans le vide, ou que ça soit juste plus long. Et ça, on veut pas ça.

Commence par trouver ta destination. Où tu veux aller ? C’est quoi la vision que tu as pour ta vie ? Que veux-tu accomplir ?

Ensuite, quels objectifs tu veux te fixer pour atteindre cette vision du futur là ?

Bien important de faire ça avant tout.

2. Avoir des bonnes habitudes de vie 

Quand je te parlais de base. Tu veux faire tes choses plus efficacement dans ta journée ? Prends le temps de bouger, de manger des aliments sains qui vont te donner assez d’énergie, de socialiser et d’entretenir tes relations, de faire ce qui te fait du bien. Bref, prends soin de toutes les sphères de ta vie. C’est du temps bien investi.

S’enterrer sous son travail 18 heures par jour et oublier tout le reste a rarement aidé les gens. Surtout à long terme.

3. Définir ses priorités 

T’sais on est tous des humains. On est pas capable de se créer un 25ème heure, d’arrêter le temps (ça serait malade!), de se cloner. Faut donc faire des choix. Des choix sur comment on va utiliser notre temps. Définis ce qui passe avant tout, quelles sont tes priorités que tu veux à tout prix accomplir dans ta journée, ta semaine, ton mois, etc.

Commence par ces priorités-là. Assure-toi que ce ne sont jamais tes priorités qui sont repoussées au lendemain.

Tes priorités devraient être basées sur ce qui te permet d’atteindre tes objectifs, donc ta vision, sur ce qui te permet d’avoir de bonnes habitudes de vie, de croître autant au niveau personnel que professionnel, de garder une bonne santé physique et mentale. Je pense que tu comprends le principe.

 

4. Planifier avec des échéances

Je le sais que c’est tentant d’y aller « Go with the flow ». Mais ultimement, ça te prend un plan et des dates limites. Sinon, tout peut durer beaucoup trop longtemps et le temps peut facilement être gaspillé.

Je le sais (apparemment je sais vraiment beaucoup de choses aujourd’hui…), tu veux pas te mettre trop de pression pour pas vivre avec de l’anxiété, t’épuiser, faire un burn-out. Faut pas non plus. Planifie intelligemment et sainement. Planifie ton « self-care » aussi.

Impose-toi des échéances si tu n’en as pas d’imposées par quelqu’un d’autre, mais des échéances réalistes et atteignables. Observe-toi beaucoup, prends des notes et tu vas finir par connaître tes capacités pour planifier en conséquence.

5. Faire une seule chose à la fois 

Tantôt je te disais de prioriser parce que tu ne peux pas t’inventer une 25ème heure, bien tu ne peux pas t’inventer de 2e tête non plus.

On est fait pour se concentrer sur une seule chose à la fois de façon optimale. Oui tu peux faire 4 tâches en même temps, mais je te garantie pas les résultats.

Le multitasking, c’est une fausse bonne idée.

Tu as l’impression que t’en fais plus, mais dans le fond, c’est soit que:

  • tu fais tout tout croche
  • ça te prend énormément plus de temps
  • tu avances juste rien.

Liste tes tâches en ordre de priorité et attaques-en une à 100% et passes à la prochaine ensuite.

Simple comme ça.

Élimine le plus possible les sources de distractions autour de toi, ça va aider.

En t’attaquant d’abord à ces 5 fondements, tu es bien partie pour améliorer ta gestion du temps. Ce sont des incontournables si tu veux VRAIMENT optimiser ton temps.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans l’amélioration de ta gestion du temps, je te suggère ma formation La gestion du temps pour solopreneurs. Elle renferme de la théorie, plusieurs exercices pratiques pour te faire passer à l’action, et plusieurs outils de travail et de référence pour t’aider.

Si tu te sens débordée, que tu manques souvent de temps, que tu souhaites apprendre à mieux concilier ta vie personnelle et professionnelle, que tu veux vivre tes rêves sans compromettre ta santé, ta famille et amis, tes loisirs et passions, va jeter un coup d’œil à cette formation.

À bientôt!

 

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.