Les principales causes de la procrastination

par | Nov 9, 2020 | Productivité | 0 commentaires

La procrastination.

Tu sais, cette chose qui fait que tu remets constamment au lendemain ? Tu accumules les choses à faire, ton stress augmente.

Pour éviter qu’elle nous affecte trop négativement, il faut savoir bien comprendre les causes de la procrastination.

Le manque de structure et de clarté dans ta vision/tes objectifs et tu ne vois pas les bénéfices possibles.

Tu ne sais pas vraiment où tu t’en vas. Les journées passent et tu ne sais pas trop ce que tu veux. Pourquoi tu ferais ce projet qui traîne depuis des mois alors que tu ne sais même pas pourquoi tu le fais et que tu ne sais pas où tu as envie que ça te mène ?

Tu dois commencer par définir ta grande vision de vie, tes ambitions, tes rêves et tes objectifs en lien avec tout ça.

Les peurs du jugement, de l’échec et de l’inconnu. 

Believe me, I get it.

Tu as peur que les gens te jugent et te critiquent. De ne pas réussir ou faire des erreurs. Peur de ce que tu ne connais pas parce que tu ne sais pas comment ça va se passer. C’est naturel et c’’est humain. J’ai peur aussi. Mais ça fait partie de tout ça. Le jugement, tu peux l’ignorer. L’échec, c’est de l’apprentissage (Cliché mais vrai). L’inconnu ne reste pas inconnu éternellement. Everything is figureoutable, comme dirait Marie Forleo. Commence au jour 1.

Le perfectionnisme: tu attends que tout soit PAR-FAIT avant de te lancer.

On ne veut pas avoir l’air non préparé, amateur, pas assez expert ou pas assez spécialiste. C’est normal ça aussi. Mais rien ne sera jamais parfait. Il n’y aura jamais de bon moment. Tu apprends en le faisant. Tu deviens meilleur dans l’action. Faut juste pas trop y penser.

Tu te laisses distraire.

Des sources de distraction, il y en a partout autour de nous. On doit apprendre à les identifier et à diminuer leur impact sur nous et à les gérer.

D’ailleurs un 1er exercice que tu pourrais faire serait d’identifier les éléments qui te distraient lorsque tu essais d’accomplir quelque chose et d’en sortir le plus de solutions possibles pour chacune.

 

Tu vois ça comme une montagne et tu ne décortiques pas en petites tâches pour planifier.

C’est sûr que si tu te dis que tu dois écrire un livre de 1000 pages, ouf c’est lourd. Quelle est la 1ère action que tu peux faire aujourd’hui pour ça ? C’est à ça que tu dois penser. Les petites actions et le 1er pas. Ensuite, le 2e pas, etc. Une trop grosse montagne va te donner le goût de reculer, c’est naturel.

Tu manques d’énergie.

Tu dois générer ton énergie, mettre toutes les chances de ton côté. Comment ? Avec une bonne alimentation, un bon sommeil, de l’exercice physique, beaucoup d’eau, etc. Ajoute ça à ta planification, ajoute-le à ton horaire et prends entente avec toi-même. (Ou avec quelqu’un, l’entraide n’a jamais nuit!)

Le manque de motivation pour les projets que tu fais.

Est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Est-ce que c’est ça que tu veux réellement ? Parfois, on doit prendre du recul, s’arrêter et se poser les bonnes questions. Ça se peut aussi que tu ne sois pas à la bonne place. Il faut l’accepter et prendre le temps qu’il faut pour apprendre à se connaître.

J’ai souvent procrastiné pour beaucoup de choses aussi (ça m’arrive encore aujourd’hui d’ailleurs, on devient pas magiquement parfait du jour au lendemain. En fait, on devient jamais parfait.) Je comprends TO-TA-LE-MENT.

Essais d’identifier quelles sont tes raisons. Tout peut se régler et la 1ère étape est souvent de prendre conscience de ce qui se passe.

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans l’amélioration de ta gestion du temps, je te suggère ma formation La gestion du temps pour solopreneurs. Elle renferme de la théorie, plusieurs exercices pratiques pour te faire passer à l’action, et plusieurs outils de travail et de référence pour t’aider.

Si tu te sens débordée, que tu manques souvent de temps, que tu souhaites apprendre à mieux concilier ta vie personnelle et professionnelle, que tu veux vivre tes rêves sans compromettre ta santé, ta famille et amis, tes loisirs et passions, va jeter un coup d’œil à cette formation.

À bientôt!

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.