Mon outil indispensable pour ma productivité: Notion

par | Mai 11, 2021 | Productivité | 0 commentaires

Il est facile de se perdre dans la multitude d’outils de productivité et d’organisation qu’il existe. Il peut être nuisible d’utiliser trop d’outils. Pour ma part, j’ai trouvé mon outil indispensable de productivité: Notion. Cet outil a changé ma vie.

Qu’est-ce que Notion ?

Notion est une application créée à San Francisco, il y a quelques années à peine, par une petite équipe. Elle a monté en popularité récemment et continue de s’améliorer de semaine en semaine.

Les créateurs ont vu le besoin pour un espace de travail tout-en-un et ils ont décidé de la créer pour changer la façon de travailler de millions de personnes.

Aujourd’hui, c’est un outil de travail hyper puissant qui permet d’avoir, au même endroit, des listes de tâches (et autres listes), des notes, des PDF’s, des bases de données, des tableaux de gestion de projets, des vidéos, des outils et bien plus!

 

Les avantages de Notion

1. Tout à un seul endroit

Contrairement à plusieurs outils de gestion de projets comme Trello, Asana ou Monday.com, Notion permet d’avoir au même endroit bien plus que la gestion des tâches et des projets. Les tâches et projets sont au même endroit que les notes, les bases de données, et tout autre information que l’on veut y intégrer.

 

2. Un espace de travail entièrement personnalisable

L’espace de travail est entièrement personnalisable. Lorsqu’on commence, il est vide. On peut y insérer ce qu’on veut. Des pages, Un calendrier, un tableau, un tableau Kanban, une liste, une table des matières, des vidéos, des fichiers d’un google drive, des PDFs, des images, des formules, et beaucoup, beaucoup plus.

Bien sûr, de nombreux modèles déjà montés sont disponibles, et on peut les modifier par la suite pour les personnaliser à nos besoins.

 

3. Une version gratuite très complète et une version payante très abordable

En plus de toute sa polyvalence, Notion est aussi très abordable. Beaucoup peuvent s’en sortir très bien avec la version gratuite. Pour ma part, j’utilise le forfait Personal Pro pour ne pas être limitée dans la taille des fichiers que j’intègre dans mon espace de travail.

4. La possibilité de collaborer en équipe

Et oui! L’application est non seulement formidable pour les individus, elle permet aussi de collaborer en équipe. Des forfaits de groupes sont offerts pour avoir plusieurs membres dans un même espace de travail et il y a la possibilité d’avoir des invités qui collaborent, même dans les forfaits individuels.

 

5. Le transfert des notes directement d’autres applications vers Notion

Il est possible que tu utilises déjà un autre outil pour prendre tes notes et que tu n’aies pas envie de tout transférer manuellement. Ce qui est génial, c’est que tu peux transférer automatiquement tes données de Evernote, Confluence, Trello, Asana, Google doc, Word, Workflowy, Quip et Dropbox paper vers Notion gratuitement.

 

6. L’équipe est vraiment à l’écoute

L’équipe qui s’occupe de Notion est très ouverte aux commentaires et suggestions. Ils répondent rapidement et de façon personnalisée. Ils prennent en note tes idées pour leurs éventuelles améliorations.

Aussi, chaque semaine, il font des mises à jour, ajoutent de nouvelles fonctions et règlent les problèmes en cours (qui sont inévitables avec la technologie, on s’entend). Ils sont toujours très présents.

L’outil est vraiment en grande croissance et ça ne fait que commencer.

 

Les inconvénients de Notion

1. Peut prendre plus de temps à mettre en place et on peut s’y perdre au début

Puisqu’il est entièrement personnalisable, que les possibilités sont infinies et qu’il y a énormément de ressources sur le sujet, il peut être plus long à mettre en place un espace de travail complet. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’offrir un service pour créer ton espace de travail selon tes besoins, personnalisé et sur-mesure. J’offrirai aussi, dans les prochains mois, des templates ou une formation hyper complète dessus.

 

2. Ne permet pas (encore) d’automatisation (À venir au printemps 2021 environ)

Un inconvénient pour l’instant est que Notion ne permet pas d’automatiser des actions avec des outils comme Zapier, par exemple. L’équipe est en train de travailler là-dessus, ils annonçaient il y a quelques temps que ça s’en venait pour le printemps 2021 donc c’est une question de temps 🙂

 

3. Avec la technologie, on ne sait jamais ce qui peut arriver

C’est comme avec tous les autres outils technologiques. Ils ne nous appartiennent pas, on n’a pas le contrôle sur ce qui va arriver avec l’entreprise. C’est pour ça qu’il est important de faire des « back-up » de notre espace de travail régulièrement en suivant les instructions données par Notion.

Notion: Mon deuxième cerveau

Pour moi, c’est clair, je ne m’en passerais plus! C’est devenu mon 2e cerveau, l’outil qui me sauve la vie et qui réduit énormément ma charge mentale. Tu aimerais que ça devienne ton deuxième cerveau aussi ?

À noter que je ne suis pas une affiliée de Notion et je ne suis payée d’aucune façon pour t’en parler. Ils n’ont d’ailleurs même pas de programme d’affiliation. Je t’en parle parce que pour moi c’est une belle découverte et une simplification immense de mon travail. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de créer un service autour de cette application.

L’application est disponible pour MAC & Windows, IOS & Android et il y a aussi un web clipper à installer sur Google Chrome ou Safari pour enregistrer des ressources directement du web. Je te suggère fortement d’avoir la version Desktop, mobile et le Web clipper aussi.

 

Notion, en résumé

En résumé, Notion c’est:

  • Une équipe dynamique, à l’écoute et dévouée
  • Un outil énormément polyvalent
  • Un deuxième cerveau
  • Entièrement personnalisable
  • Très abordable
  • Une possibilité de travailler en équipe facilement
  • Simple et pratique pour passer d’un autre outil vers celui-ci
  • En grande croissance et en constante amélioration
  • Une version Desktop, mobile et un web clipper

 

Pour faciliter la mise en place de ton espace de travail sur Notion

Puisque Notion est un outil très personnalisable et flexible (donc parfois plus long à apprendre), j’ai mis sur pieds un service d’organisation sur-mesure pour créer pour toi un système où tu pourras organiser ta vie personnelle et ta business de solopreneur. 

Clique ici pour tous les détails.

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.