12 habitudes des gens efficaces

par | Mar 9, 2021 | Productivité | 0 commentaires

Quelles sont les habitudes des gens efficaces ? Que font-ils tous les jours ?

Le but n’est pas de faire comme ces gens. Nos objectifs ne sont pas tous les mêmes. Nos contraintes et notre style de vie non plus.

Il n’est aucunement essentiel d’être parfaits dans tout ça pour réussir et être plus efficaces. C’est possible aussi que tu ne fasses pas certaines de ces choses et c’est correct.

Mais, s’inspirer, se donner des idées, essayer de nouvelles choses c’est toujours bon et ça nous fait nous transformer et avancer.

Je t’invite donc à t’inspirer de ces idées et de voir s’il n’y a pas de nouvelles habitudes que tu pourrais intégrer dans ta vie pour la rendre meilleure dans toutes les sphères.

 

1. Bouger quotidiennement et bien s’alimenter

J’ose penser que tu te doutais de celle-là. Pour atteindre nos objectifs, on a besoin d’un corps en santé. Un véhicule fonctionnel. Sauter des repas, manger tout le temps du fast food, ne jamais bouger sauf entre les pièces de notre maison, ça ne nous permettra pas de tenir bien longtemps. Tu as besoin d’énergie, d’évacuer ton stress, de nourrir ton corps, etc.

2. Boire beaucoup d’eau, surtout en début de journée

L’hydratation c’est une des choses qui te donne de l’énergie. Le matin, on est déshydratés et parfois c’est à cause de ça qu’on a de la misère à se lever. Pour te guider, on devrait boire la moitié de notre poids en livres, en onces d’eau environ par jour. Truc: Trouve-toi une grosse bouteille, regarde la quantité d’eau qui rentre à l’intérieur et compte ton nombre de remplissage nécessaire. Ne bois pas seulement de l’eau quand tu as soif. La majorité d’entre nous (en tout cas moi), on ne se rend pas compte qu’on a soif ou besoin d’eau.

3. Dire non

Efficacité ne veut pas dire tout faire. Les gens très efficaces savent lorsque l’opportunité ne vaut pas leur temps. Ils connaissent leurs priorités et écartent ce qui ne l’est pas.

4. Connaître ses priorités

Bon j’ai vendu le punch au point précédent. Les gens efficaces connaissent les différents rôles qu’ils ont à jouer dans leur vie, ce qui est important et ne négligent pas ces priorités dans toutes les sphères de vie.

5. Parler aux gens qu’on aime chaque jour

On a tous besoin d’entretenir un côté social. Même les plus introvertis (comme moi). Pour le bien de notre santé mentale, on doit communiquer avec les gens aimés le plus souvent possible. Entretenir une bonne santé mentale aura un impact positif sur notre efficacité au quotidien.

6. Accepter nos émotions et en parler aux bonnes personnes

Un autre aspect important pour notre santé mentale est qu’on ne doit pas garder nos émotions à l’intérieur de nous et attendre d’exploser. On doit se confier à nos proches et/ou consulter des professionnels au besoin, se laisser pleurer ou être fâchés quand ça arrive, régler les conflits avec les gens lorsqu’ils proviennent, etc. On ne pourra pas être efficaces à long terme si nos émotions négatives prennent le dessus.

.

.

7. Rire

Dans la même lignée, prendre du temps pour rire. Avoir des moments moins sérieux, faire des activités qui nous font rire, du bien. Avoir dans notre entourage des gens avec qui on peut juste avoir du plaisir. Regarder des émissions ou autre pour rire.

8. Prendre des pauses

On doit varier notre emploi du temps. On ne peut pas travailler 12 heures par jour sans arrêt. C’est ok d’avoir des périodes plus chargées, mais ça ne doit pas durer trop longtemps. On doit prendre des pauses à chaque jour et de grandes pauses complètes quelques fois par année. Des vraies vacances, pas de fausses vacances où on se laisser constamment déranger par nos obligations.

9. Dormir environ 7 à 9h par nuit

Ce temps-là pour se regénérer est indispensable. Si on pense manquer de temps, ce n’est pas dans le sommeil qu’on doit couper. Il y a suffisamment de pertes de temps qu’on peut enlever bien avant de couper dans nos heures de sommeil. Il y a aussi plein de façons de favoriser un sommeil plus récupérateur, un temps pour s’endormir moins long, etc.

10. Écrire

Écrire nos idées, nos désirs, nos rêves, nos gratitudes, nos bilans et rétrospections, nos pensées, etc. Vider sa tête et prendre le temps de s’analyser. Se laisser le temps de comprendre et de s’améliorer. Se laisser le temps de voir toutes les belles choses dans notre vie. Visualiser sa vie de rêve. Tout ça, ça nous rend plus efficaces.

11. Méditer

Prendre le temps de s’arrêter complètement, se concentrer sur sa respiration, vider sa tête, etc. Il y a plein de types de méditation qui peuvent nous aider. On doit trouver ce qui fonctionne pour nous. Ça peut être simplement de prendre 5 minutes pour respirer lentement et ne rien faire. La gestion de notre stress fait une grande différence. Je m’envoie aussi ce message à la petite stressée que je suis.

12. Apprendre

Que ce soit en lisant, en regardant des vidéos, en suivant des formations, les gens efficaces ne cessent jamais d’apprendre. Tout change, tout évolue vite. On doit se renouveler, s’adapter. On se tanne souvent vite aussi. En apprenant constamment, notre vie devient plus diversifiée et plus motivante.

Voilà! Être efficace c’est entretenir toutes les sphères de notre vie. Pas seulement une au détriment des autres. C’est important d’intégrer des habitudes, de se créer des routines qui tiennent compte de tout ça et qui s’aligneront bien avec nos contraintes et le style de vie que l’on a et que l’on veut. C’est propre à chacun de faire ce qui lui convient.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans l’amélioration de ta gestion du temps, je te suggère ma formation La gestion du temps pour solopreneurs. Elle renferme de la théorie, plusieurs exercices pratiques pour te faire passer à l’action, et plusieurs outils de travail et de référence pour t’aider.

Si tu te sens débordée, que tu manques souvent de temps, que tu souhaites apprendre à mieux concilier ta vie personnelle et professionnelle, que tu veux vivre tes rêves sans compromettre ta santé, ta famille et amis, tes loisirs et passions, va jeter un coup d’œil à cette formation.

À bientôt!

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.