3 étapes pour reprendre le contrôle de ton univers numérique

par | Sep 27, 2021 | Organisation | 0 commentaires

On a accès à tellement d’informations de nos jours, on a tellement d’outils électroniques, on a tellement de choses à faire. Avec tout ça, c’est facile de s’y perdre, de s’éparpiller. C’est facile de perdre le contrôle. Comment reprendre ce contrôle ? Comment devenir plus efficace dans la gestion de ton univers numérique ? C’est en appliquant 3 étapes simples à comprendre, mais pas toujours si simples à appliquer si on ne s’y engage pas réellement.

Les avantages de réorganiser ton univers numérique

L’organisation numérique vient avec plein de beaux avantages qui ne sont absolument pas négligeables. Ça contribue carrément à ton bien-être en te retirant du stress et de la charge mentale au quotidien.

C’est évidemment aussi un excellent moyen d’optimiser ton temps. Combien de temps tu perds quand tu cherches quelque chose ou que tu as complètement perdu l’info ?

En plus de tout ça, ça te donne un meilleur accès à l’information, te permet de donner un meilleur service à tes clients et te permet d’être et de te sentir plus en contrôle. Je ne te parlerais pas des avantages en gros détails ici parce que tu peux tout retrouver ça dans mon article: 5 bénéfices du désencombrement numérique.

Comment reprendre le contrôle de ton univers numérique ?

Ok, je sais que tu as pris le temps d’ouvrir cet article pour avoir les 3 étapes. Les voici.

Étape 1: Désencombrer

Avant d’organiser quoique ce soit, tu dois vider. Fais de la place. Débarrasse-toi de ce qui n’est plus utile. Libère tout l’espace que tu peux, supprime tout ce que tu n’as plus besoin. C’est simple, mais ça peut prendre du temps.

C’est là que tu dois te poser les bonnes questions, et arrêter d’avoir le FOMO (Fear of missing out), ou la peur du manque ou de passer à côté de quelque chose. De quoi as-tu vraiment besoin ?

Étape 2: Organiser

Ok, mais « organiser » ça consiste à quoi, pour vrai ? Tu dois trouver une structure, un système qui te convient. Ton système doit être intuitif pour toi et te permettre de tout retrouver facilement quand c’est nécessaire. Tu dois toujours garder ça en tête. Est-ce que ton système est logique ? Est-ce que tu dois résoudre une énigme, affronter un monstre ou gagner la Coupe de Feu pour accéder à ce que tu as besoin ou c’est rapide et simple ? Pense à ça. Simplifie.

Étape 3: Maintenir

C’est bien beau le système. Mais tu dois le maintenir à long terme. Tu dois faire des mises à jour régulières avec les nouveautés qui arrivent chaque jour, chaque semaine.Tu dois t’assurer de bien utiliser le système que tu as mis tant de coeur à mettre en place. C’est à cette étape que tu t’assures que le système fonctionne bien et que tu t’ajustes si ce n’est pas le cas. C’est correct de faire des essais-erreurs, il ne faut juste pas les laisser perdurer dans le temps.

Pour aller plus loin

Tu es solopreneur.e/travailleur autonome et ta charge mentale est à son comble ? Tu est éparpillé.e, tu ne sais plus par où commencer pour t’organiser ? Tu es tanné.e de toujours tout chercher, de pas être efficace et ça te pèse sur les épaules ? Tes clients et collaborateurs en subissent parfois les conséquences ? Inscris-toi gratuitement et sans engagement sur la liste d’attente pour la formation L’organisation numérique de A à Z qui sortira fort probablement à l’automne 2021. Tu pourras donc avoir tous les détails et une offre exclusive que tu vas certainement aimer. En plus, tu vas recevoir mon contenu le plus VIP.

À bientôt!

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.