Comment créer le momentum pour accomplir de grands objectifs ?

par | Juil 15, 2021 | Productivité | 0 commentaires

On le sait, atteindre ses objectifs ça demande énormément d’efforts, de travail continu et de volonté. On peut se donner des trucs pour s’aider et se faciliter la tâche. On peut mettre en place certaines actions pour créer le momentum et accomplir de grands objectifs.

Qu’est-ce que le momentum ?

À la base, le mot momentum désigne une force qui fait avancer un objet. Dans un contexte de projets ou d’objectifs, le momentum est ce qui nous permet de continuer d’avancer, de progresser dans le projet après qu’il soit débuté pour s’assurer de l’atteindre.

On veut donc créer le momentum pour nous aider à faire constamment des petits pas en avant plus facilement.

Comment créer le momentum ?

Il existe plusieurs façons de créer le momentum pour atteindre de grands objectifs. Je t’en propose quelques-uns.

Formuler une intention, prendre l’engagement d’accomplir l’objectif

C’est le point de départ. Tu ne peux pas créer de momentum si tu ne t’engages pas dès le départ à atteindre l’objectif. Tu dois définir ce que tu veux obtenir. C’est important de croire que l’atteinte est possible et de t’engager à tout faire pour y arriver dans ta tête, et idéalement par écrit. Encore mieux, engages-toi en en parlant à quelqu’un d’autre.

Travailler son mindset tous les jours

Plusieurs de nos pensées nous limitent. On se croit incapables, pas assez bons, on pense ne pas avoir assez de ressources, etc. On a plein de peurs qui s’amusent à nous mettre des bâtons dans les roues aussi, comme la peur du jugement ou de l’échec. Tu dois travailler sur tes pensées pour:

  • Croire en toi et tes capacités (et crois-moi, tu es capable pour vrai)
  • Réaliser que si d’autres réussissent, toi aussi tu le peux (Personne n’a de super pouvoir)
  • Cesser de te préoccuper de ce que les autres pensent (plus facile à dire qu’à faire, mais ça se travaille. Les frustrés jaloux, on s’en fout non ?)
  • Réaliser que les ressources sont là, il faut seulement aller les chercher
  • Etc. Parce que toutes ces choses, elles sont vraies. C’est un long travail difficile, mais en mettant des efforts et de l’énergie là-dessus, tu en récolteras les bénéfices. Tout part de tes pensées et de ton attitude. Ton mindset.

Commencer petit

Tu ne peux pas t’attendre à passer d’un extrême à l’autre dans tes comportements et actions et penser réussir par magie. Tu dois commencer petit à petit et tranquillement augmenter l’effort. De trop gros changements dans ta vie ne dureront pas. Sois ambitieux, mais tout de même réaliste. Il ne faut pas trop t’en demander d’un coup.

D’ailleurs, c’est par l’accumulation de ces petites actions constantes que tu vas voir tes meilleurs résultats dans toutes les sphères de ta vie. Ne négliges pas l’impact des petites habitudes.

Avoir en tête la prochaine étape vers l’accomplissement de l’objectif

Ce n’est pas grave de ne pas tout avoir le processus complet en tête. Il suffit de connaître la prochaine action à poser, aussi petite soit-elle. Lorsqu’on ne sait pas quoi faire, on peut se demander: Quelle petite action va me rapprocher un peu plus de mon objectif et que je pourrais faire aujourd’hui ?

Si tu ne connais pas la réponse, sois curieux, fais des recherches. L’information n’a jamais été aussi facile à trouver. Va chercher l’aide nécessaire, fais des essais-erreurs.

.

Cesser de trop réfléchir, mais agir

Lorsque tu es bloquée, ne cherche pas trop loin. Prends tout de suite action (une petite) pour te faire avancer et ne pas te laisser bloquer. Ça va être plus difficile de t’y remettre si tu t’arrêtes complètement et que tu te laisses bloquer par le manque de connaissances ou tes peurs (ou autre). Je le répète, si tu ne sais pas du tout quoi faire, ton action à poser va être d’aller chercher de l’aide ou aller trouver l’information.

Se garder du temps dédié à l’objectif

Si tu veux atteindre un nouvel objectif, tu dois absolument prévoir d’avance du temps pour faire ce qu’il faut. Le moment doit être planifié et écrit.

C’est le temps de revoir tes priorités et de faire de la place pour ce qui compte vraiment pour toi.

Se trouver des partenaires

À deux, c’est toujours mieux! Ça donne un excellent coup de main d’avoir un partenaire de succès qui te demande où tu en es, comment ça va, te donne son opinion, bref, te rend responsable de tes actions. Un partenaire qui va s’assurer que tu continues, que tu ne sors pas de ta route, que tu restes motivée. Ça peut être un ami, une membre de ta famille, un mentor ou même un inconnu. Il existe plein de communautés de gens qui cherchent ce qu’on appelle des « Accountability partners », par exemple sur Facebook. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire et on peut très bien réussir sans ça, ça dépend vraiment de chacun. Si tu le fais, assure-toi de prendre quelqu’un qui a à coeur ton succès.

Tu as un grand objectif à atteindre ? Commence aujourd’hui à mettre en place une action pour t’aider à créer le momentum.

Pour aller plus loin dans l’atteinte d’objectifs

Tu veux atteindre tes objectifs sans sacrifier ta liberté, ta vie personnelle, ta santé et tout le reste ? Tu n’as pas besoin de travailler plus pour atteindre tes objectifs, mais bien de travailler mieux! Si tu souhaites changer ta façon de travailler pour enfin avancer vers tes rêves sans stress et sans compromis, va voir ma formation La gestion du temps pour solopreneurs, je suis sûre qu’elle pourra t’aider.

À bientôt!

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fixer des objectifs: Pourquoi est-ce important et quels sont les avantages ? - […] Comment créer le momentum pour accomplir de grands objectifs. […]

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.