Doit-on commencer par la tâche la plus facile ou la plus difficile ?

par | Fév 3, 2021 | Productivité | 0 commentaires

Tu sais, cette tâche qui ne te tente pas, longue et difficile, que tu as le goût de repousser ? Devrais-tu commencer ta journée par cette tâche-là ? Ou par les petites faciles ? La réponse n’est pas si simple.

Eat the frog

D’un côté, on a la théorie « Eat de frog ». Commence ta journée en avalant ton crapeau, c’est-à-dire par une tâche plus lourde mais importante. Une master task. Brian Tracy parle de cette théorie de long en large dans son livre Eat that frog! 21 great ways to stop procrastinating and get more done in less time. Si tu ne commences pas par ça en premier, tu risque de procrastiner et de constamment remettre à plus tard. Get this over with, comme on dit.

Les avantages de commencer par les petites tâches

De l’autre côté, on a la théorie que l’on devrait commencer par les plus petites tâches en premier pour plusieurs raisons.

1. Ça crée le momentum:

  1. Commencer par des petites tâches va te permettre de réduire ta liste et t’enlever une pression et il va te rester suffisamment d’énergie pour les grosses tâches. Tandis que de commencer par la plus difficile te vide de ton énergie pour le reste.

2. Terminer des tâches ça donne une émotion positive.

Cette émotion va te motiver et te permettre de poursuivre.

3. Commencer par les petites tâches va te donner l’élan pour poursuivre pour les plus grandes.

Ça va convaincre ton cerveau que prendre action c’est facile. Michael Hyatt en parle dans son livre Your Best Year Ever. Commencer petit ça permet d’attaquer de grands projets et objectifs qu’on ne voudrait pas commencer autrement.

Le verdict

Mais quelle est la vraie réponse ? En fait, ça dépend. Les 2 sont bonnes. La théorie Eat the frog est là pour t’empêcher de procrastiner une tâche. La théorie de Michael Hyatt est là pour te faire prendre action sur de grands projets et objectifs.

Ça dépend aussi de ce qu’est vraiment la tâche. Si tu sais très bien que ça fait 1 mois que tu es supposé faire cette tâche et que tu la repousses constamment parce que ça te semble trop compliqué, fais-la au début de ta journée. Mieux même, mets juste ça sur ta liste de la journée si c’est vraiment gros. Sinon, ça ne finira jamais.

Par contre, si tu veux entamer un nouveau projet et que tu vois ça énorme, ou qu’en commençant tes journées tu ne fais jamais rien quand tu vois que la 1ère tâche est trop longue ou difficile, commence par les petites.

On doit s’adapter, s’analyser.

Pose-toi la question: Qu’est-ce qui va fonctionner pour moi le mieux dans cette situation ? Est-ce que ça me ferait du bien de me débarrasser de cette grosse tâche que je traîne depuis longtemps ? Si oui, fais-la toute de suite cette grosse tâche. Est-ce que la longueur de ma liste me donne de l’angoisse et j’aimerais enlever plein d’items dessus avant d’attaquer cette grosse tâche là ? Si oui, règle toutes les petites tâches. et prends bien soin de les cocher. Ahhh ce merveilleux feeling de cocher « DONE ».

La gestion du temps, ce n’est pas une formule magique.

J’espère que c’est plus clair pour toi. Vas-y avec ce qui fonctionne pour toi. En apprenant toutes les techniques qui existent, on y trouve son compte. Il faut tester, modifier et réévaluer plusieurs fois avant de trouver parfois.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans l’amélioration de ta gestion du temps, je te suggère ma formation La gestion du temps pour solopreneurs. Elle renferme de la théorie, plusieurs exercices pratiques pour te faire passer à l’action, et plusieurs outils de travail et de référence pour t’aider.

Si tu te sens débordée, que tu manques souvent de temps, que tu souhaites apprendre à mieux concilier ta vie personnelle et professionnelle, que tu veux vivre tes rêves sans compromettre ta santé, ta famille et amis, tes loisirs et passions, va jeter un coup d’œil à cette formation.

À bientôt!

0 commentaires

Formations en ligne

Un excellente façon d’apprendre à travailler plus efficacement et gagner en liberté. À faire quand tu veux, d’où tu veux et à ton propre rythme.

Services

Pour un accompagnement plus personnalisé. Je suis là pour t’aider à réduire ta charge mentale et atteindre tes objectifs plus facilement.